logo3.png

Laura Ferreira

Hypnopraticienne

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Un peu d'histoire

Séance d'hypnose, par Richard Bergh, 1887

L’hypnose est une pratique très ancienne. C’est à la renaissance, avec le Dr Franz Anton Mesmer que nous retrouvons les bases de l’hypnose traditionnelle.

Au XIXè s., certains chirurgiens, notamment James Braid (1785-1860), utilisent l’hypnose pour leurs interventions. Il faut noter que le chloroforme n’apparait que vers 1850.

Mais c’est avec Milton Erickson (1901-1980) psychiatre et psychologue américain que l’on voit naître l’hypnose contemporaine qui a pour principe que tout le monde est hypnotisable mais surtout que chacun doit avoir un accompagnement adapté et personnalisé.

Hypnotisk_seans_av_Richard_Bergh_1887.jp

Comment cela fonctionne ?

L'hypnose est une pratique qui fait intervenir des suggestions directes ou indirectes, des métaphores et des symboles. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifiée. En accédant à cet état de transe, le conscient se met en veille ( en mode conduite automatique ) et l'échange avec l'inconscient s'offre à nous.

Alors le patient, avec l'aide du praticien qui l'accompagne, peut trouver ses ressources pour modifier sa perception d'une situation, d'un ressenti.

La durée de la séance d'hypnose peut aller de quelques minutes à près d'une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

Ses effets peuvent être ressentis dès la fin de la  1ère séance ou après un programme selon les objectifs à atteindre.

iceberg-3.png
Inconscient
Conscient

L'hypnose s'adresse à qui ?

L'hypnose s'adresse à tous, adultes, adolescents ou enfants. C’est une pratique d’accompagnement et d’aide au développement personnel.

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la gestion de la douleur et des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).

 

On utilise également l’hypnose à visée de changement des comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

qui.png

C’est une thérapie brève qui permet des résultats rapides en quelques séances, dont l’efficacité touche aussi bien le domaine professionnel que le domaine personnel.